
Comment préparer son BARLY à la maison ?
Share
Vous êtes nouveaux chez BARLY ?
Aucun soucis, on est là pour tout vous expliquer !
Voici les éléments les plus importants pour produire un bon café d'orge :
- Le malt d'orge torréfié
- L'eau
- La durée d'infusion

L'orge de printemps est récoltée après les autres céréales comme le blé, l'été lors de la moisson. Une fois récoltée, l'orge est transformée en malt. (voir l'article "Qu'est ce que le malt d'orge ?")
L'artisan maltier propose alors ses malts à des artisans brasseurs pour produire de la bière. Selon les méthodes, les notes gustatives varient et il existe une infinité de saveurs à explorer.
Chez Barly, nous avons décider d'utiliser ces malts pour produire du café !
On torréfie le malt avec un torréfacteur. Cette machine permet de faire "cuire" le malt afin de révéler des saveurs de céréales grillées en veillant à ne pas le faire bruler pour autant. Personne n'a envie de boire du charbon ...
Ce travail nécessite une expertise acquise avec le temps. Nous avons decider de torréfier nos malts à des températures ne dépassant pas les 210 degrés pour respecter les céréales et ne pas retrouver des goûts désagréables de "brulé" dans votre tasse !
Comment se dose BARLY ? Après de multiples essais et beaucoup de degustation nous vous recommandons les dosages suivants :
15 grammes de BARLY pour 200 ml d'eau
Ce dosage permet de produire 2 petites tasses de café ou 1 mug à ajuster selon les quantités désirées.
Ce dosage est à ajuster selon vos préférences gustatives !
L'eau :
Le café d'orge est composé à 98%-99% d'eau. Une eau au goût prononcé de minéraux produira un café avec des notes gustatives différentes d'une eau faible en minéraux.
Afin de profiter d'une tasse de BARLY délicieuse nous vous recommandons de ne pas utiliser de l'eau minérale. Nous ne vous recommandons pas non plus d'utiliser directement l'eau du robinet.
Mais alors quelles solutions ? Nous vous recommandons d'utiliser de l'eau du robinet filtrée avec une carafe filtrante, un charbon actif, des billes en céramiques...
Une méthode vous permettant de supprimer le goût et l'odeur des traitements chimiques appliqués à l'eau du robinet.
Quelle température ? Portez à ébullition votre eau et laisser reposer pendant 30 secondes à 1 minute = 90 - 95 degrés.
La durée d'infusion
La durée d'infusion du café d'orge est directement liée à la capacité du produit à infuser dans l'eau.
Plus la mouture du café est fine et plus l'eau va "se charger" en café. Plus une mouture est grossière plus l'eau "va passer au travers" sans extraire le café.
Il existe des outils adaptés à chaque taille de mouture.
Chez Barly, nous vendons nos cafés d'orge moulus "grossièrement". Concrètement ça veut dire quoi ?
Cela veut dire que les méthodes d'extraction les plus intéressantes sont celles par immersion : le produit est au contact direct de l'eau et infuse pendant plusieurs minutes.
Pourquoi ce choix ? Nous pensons que notre produit est délicat. Il doit être extrait doucement pour révéler ses notes de céréales grillées.
Nous recommandons d'utiliser une cafetière à piston ou une tisanière.
Après de nombreuses experimentations nous avons déterminé une durée optimale d'infusion qui conviendra à beaucoup d'entre vous puisqu'elle vous permet de choisir l'intensité de votre boisson :
Moins de 6 minutes : une tisane au goût léger de céréales.
6 minutes : un café aux notes prononcées de céréales grillées.
Plus de 6 minutes : un café de plus en plus intense.
Veuillez noter que le temps d'infusion et le dosage peut faire varier votre expérience. N'hésitez pas à changer les paramètres à votre convenance.
Vous voilà prêt(e) à faire vos premières tasses de BARLY !